الرجوع إلى القائمة

14 شتنبر 2009

Sa Majesté le Roi pose la première pierre de la Maison de l’Enfant et de l’extension du Centre d’Hémodialyse à Oujda

maison enfant oujda maison enfant oujda

Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a procédé le lundi 24 Ramadan 1430, à la pose de la première pierre de la Maison de l’Enfant et de l’extension du Centre d’Hémodialyse à l’Hôpital Farabi à Oujda.

A l’instar de celle réalisée à Rabat, la Maison de l’Enfant, constituera un espace de soutien socio-éducatif et de formation pour les enfants hospitalisés pour une longue durée au service de pédiatrie de l’hôpital Farabi. Elle aura comme objectifs de :

  • Permettre aux enfants malades de :
    • Rompre avec la réalité de l’hospitalisation et renouer avec leurs activités sociales et culturelles ;
    • Dépasser le rapport soignant/soigné, propre à la structure hospitalière et rétablir les liens matériels et symboliques avec le monde extérieur ;
  • Offrir un cadre agréable pour l’épanouissement des enfants hospitalisés : accès libre et autonome aux loisirs et à la culture.
  • Et de restaurer la continuité du processus de scolarisation pour les enfants en âge de scolarité.

Construite à proximité du service pédiatrique, sur une superficie de terrain de 500 m², la Maison de l’Enfant disposera d’une superficie couverte de 300 m², constituée de plusieurs espaces : la Direction, un espace de convivialité (Patio), un espace de communication et affichage, un atelier d’Arts plastiques, une salle multimédia, une salle de musique, une salle de jeux, une kitchenette avec buvette donnant sur le patio et des sanitaires.

La Maison de l’enfant sera réalisée dans l’enceinte de l’hôpital Farabi, pour un coût de 3 millions de dirhams entièrement financés par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité et sera confiée pour gestion au Ministère de la Santé en partenariat avec l’Association de Soutien à l’Hôpital Farabi.

L’extension du centre d’hémodialyse permettra d'accroître la capacité actuelle du centre déjà existant et améliorera l'accès aux soins d'un plus grand nombre de malades dont la liste d'attente augmente régulièrement.

Cette extension sera réalisée par la Fondation Mohammed V pour la Solidarité qui en assurera la construction pour un coût de 2,5 millions de dirhams, en partenariat avec le Ministère de la Santé et l'Association de Prise en Charge des Insuffisants Rénaux, gestionnaire du projet, qui l’équipera à hauteur de 1 MDH.