La première phase des secours et des aides d’urgence ayant été enclenchée dès les premiers moments du séisme, la Fondation a entamé l’assistance auprès des survivants issus des zones les plus touchées relevant des trois provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Taroudant. Les interventions mobiles ont ainsi été renforcées par des dispositifs fixes portant principalement sur les soins médicaux et le soutien psychosocial des populations sinistrées. Avec le concours des autorités locales et des ressources logistique et technique des FAR, deux sites d’accueil ont été installés au niveau des localités d’Adassil - Province de Chichaoua - et de Talat n Yaacoub - localité relevant de la Province d’Al Haouz et située à 15 kilomètres de l’épicentre du séisme – dans le but de mettre à disposition des habitants des douars avoisinants une offre de soins de proximité et d’assurer la reprise des traitements des maladies chroniques, en plus de la prise en charge des urgences et des demandeurs de prestations médicales.
Une caravane médicale a démarré ses activités à Adassil et un hôpital de campagne dédié aux soins multidisciplinaires intégrant une unité mobile de soins accueillera les populations sur le site de Talat n Yaacoub dès le jeudi 14 septembre. Des effectifs importants de médecins généralistes et spécialistes, de psychiatres, de psychologues et du personnel technique se sont engagés bénévolement pour apporter leur contribution à cet effort solidaires envers les populations sinistrées.
Parallèlement, les équipes mobiles d’assistance médicale et de soutien psycho social accompagnées des assistantes sociales, continueront leur travail sur le terrain, en se rendant directement sur le terrain auprès des familles dans les douars touchés et ce, au niveau des trois principales zones d’intervention.