Dès les premiers moments de la survenue du séisme qui a frappé la région d’Al Haouz et sur les Hautes Instructions Royales, la Fondation s’est mobilisée afin de déployer les aides et l’assistance humanitaire aux victimes de cette catastrophe naturelle d’une puissance jamais enregistrée au Maroc.
Parallèlement aux opérations de secours et d’évacuations d’urgence menées par les contingents des Forces Armées Royales, la Gendarmerie Royale et la Protection Civile, la Fondation a déployé ses équipes au niveau de trois zones d’intervention relevant des provinces d’Al Haouz, de Chichaoua et de Taroudant. Elle s’est attelée à organiser les aides humanitaires (eau, produits alimentaires, tentes, couvertures, matelas…) et les acheminer directement auprès des populations sinistrées en agissant sur une large couverture géographique. Pour ce faire, elle a mis en place deux entrepôts centraux au niveau des villes de Marrakech et de Taroudant afin de gérer la logistique humanitaire et la réception des dons provenant de la société civile, des opérateurs économiques privés, des institutions publiques ainsi que des associations, en garantissant la distribution rapide des aides vers les douars touchés. Une véritable chaine solidaire s’est mise en place. Celle-ci s’est appuyée sur l’expertise technique et les moyens logistique des autorités locales, des équipes de la Promotion Nationale, des FAR, de la Gendarmerie Royale et des partenaires de la Fondation pour accéder aux zones sinistrées, assister les populations en détresse et leur assurer protection.