La Fondation lance aujourd’hui la plateforme ‘’INQAD’’, une solution digitale de gestion des aides humanitaires qui permettra un ciblage plus pointu de l’assistance sur le terrain, tout en renforçant la collaboration entre les différentes parties prenantes sur le terrain.
L’application a été développée sur la base du retour d’expérience de la première phase d’intervention d’urgence, partagé par les intervenants que sont les autorités locales et les équipes de la Fondation opérant directement auprès des populations sinistrées ainsi que celles en charge de la logistique liée à l’aide humanitaire.
Il en est ressorti une interface qui cartographie les douars durement touchés par le séisme, à travers laquelle sont recensés les besoins en termes d’assistance (aide humanitaire, intervention médicale, soutien logistique…) exprimés directement par les populations affectées et qui centralise la data pour un traitement sous les 24 heures. Les besoins sont renseignés par un correspondant local relevant du Ministère de l’Intérieur, validé par un responsable hiérarchique et transmis aux équipes de la Fondation pour une prise en charge effectuée en direct auprès des ménages bénéficiaires. Le process d’intervention est facilité par un tracé sur carte et un suivi historique des actions (couverture, nature et consistance des aides) déployées sur le terrain selon le douar ciblé. Cela permettra de rester dans la continuité du principe d’intervention de la Fondation, à savoir apporter une assistance adaptée aux besoins des communautés.
Cet outil a été conçu avec le concours d’INWI, Maroc Telecom, l’Agence Nationale de la Conservation Foncière, du Cadastre et de la Cartographie, INETUM, l’Agence Nationale de Réglementation des Télécommunications et des autorités locales.
Il a été activé pour une première exploitation au niveau de la province d’Al Haouz, zone la plus impactée par le séisme et qui compte 12 caidats couvrant 1.116 douars durement touchés, avant d’être généralisé aux deux autres provinces de Chichaoua et Taroudant.