Santé

Elargir l’accès aux soins de base et couvrir les besoins spécifiques

Le droit d’accès aux services de santé est un pilier majeur de la consolidation de la citoyenneté. La Fondation agit en favorisant l’accès à la santé et en apportant un soutien aux services publics. Elle met en œuvre également des programmes modèles pour répondre aux besoins spécifiques des plus vulnérables.


Agir pour l’intérêt général, en complémentarité des politiques publiques

Depuis sa création, la Fondation privilégie la promotion de la santé, vecteur de développement humain. Ses premières interventions ont inscrit l’institution dans une logique de soutien au secteur médical. Notamment par la contribution à la mise à niveau des infrastructures existantes, par l’aide aux hôpitaux ou par l’apport en équipements spécialisés.

Elle a également réalisé de nombreux dispensaires et structures médico-sociales (centres d’oncologie, unité de soins pour les grands brûlés…), en accordant une attention particulière aux structures dédiées à l’handicap (centres pour non-voyants, centres pour handicapés moteurs et mentaux…).

La Fondation veille aussi à rendre la santé plus accessible aux citoyens. Les caravanes médicales, axe d’intervention médicale majeur de la Fondation, conjuguent initiative solidaire et soins médicaux multidisciplinaires. Elles ont vocation à rapprocher les populations démunies des services de santé. Elles améliorent aussi la prévention et élargissent l’accessibilité aux prestations médicales dans les zones rurales et périurbaines.

Ils [les Marocains] souhaitent aussi la généralisation de la couverture médicale et la facilitation de l’accès digne de tous à de bons services de santé.

Sa Majesté le Roi Mohammed VI – 13 octobre 2017

Les programmes médico-sociaux, des modèles de prise en charge spécifique

La vulnérabilité médicale que connaissent certaines franges de la population (personnes âgées, comportements à risques, maladies chroniques), a amené la Fondation à consolider son action dans le domaine de la santé.
Elle a initié un important programme médico-social. Fondé sur de nouvelles réponses de prise en charge spécifique, ce programme combine le médical et le communautaire. Ses objectifs : offrir des soins spécialisés intégrant le social, renforcer la prévention et répondre aux besoins pressants d’accès aux soins de proximité des populations défavorisées.

C’est ainsi que sont nées des structures modèles, spécifiques et pluridisciplinaires, qui couvrent un large spectre de filières. C’est le cas du Programme National de Lutte contre les Conduites Addictives initié en 2010. Une plateforme inédite de soins curatifs et d’accompagnement social, qui vise la réinsertion des jeunes souffrant de comportements addictifs.

De même, le Centre d’Accueil de Jour Alzheimer lancé en 2017 à Rabat, est le premier établissement au Maroc à offrir une prise en charge diurne multidimensionnelle aux individus atteints d’Alzheimer stades 1 et 2. Il intègre également la formation du personnel aidant, souvent issu de la famille des patients.

Quant aux Centres de Soins de Santé Primaires et les Centres Médicaux de Proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité – ils intègrent des filières de soins complètes dans les quartiers de situation modeste. Ils permettent de réduire la pression exercée sur les hôpitaux et favorisent un accès direct aux prestations médicales. Le Ministère de la Santé, de par la mise à disposition des ressources humaines, est partie-prenante du programme médico-social de la Fondation.

Fondation Mohammed V, santé
Fondation Mohammed V, santé

Projets phares

FM5 - Centre Régional des Soins Bucco-dentaires Al Massira

Centre Régional des Soins Bucco-dentaires Al Massira

Centres Médicaux de Proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité

Centres Médicaux de Proximité – Fondation Mohammed V pour la Solidarité

Programme National de Lutte Contre les Conduites Addictives

Programme National de Lutte Contre les Conduites Addictives

Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle, Ain Chock – Casablanca

Centre de Rééducation et de Réadaptation Fonctionnelle, Ain Chock – Casablanca

 Centre d’Accueil de Jour Alzheimer Hay Nahda – Rabat 

Centre d’Accueil de Jour Alzheimer Hay Nahda – Rabat

Centre de Soins de Santé Primaires de Bouknadel

Centre de Soins de Santé Primaires de Bouknadel

Découvrir les missions de la Fondation

Education
Education
formation et emploi, Fondation Mohammed V
Formation et Emploi
Humanitaire
Humanitaire
Insertion économique Fondation Mohammed V
Insertion économique
Fondation Mohammed V, handicap
Handicap
Fondation Mohammed V, lutte contre la précarité
Lutte contre la précarité