L’opération Marhaba 2022 a pris fin le 15 septembre, après 3,5 mois d’une activité marquée par l’accueil de plus de 3 millions de nos compatriotes résidant à l’étranger et un déroulement dans de bonnes conditions.
Placée sous le signe de la proximité, de la fluidité et de la sécurité, cette 23ème édition, organisée sous la Présidence Effective de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, s’est déroulée dans de bonnes conditions grâce à la mobilisation et la synergie des mesures d’accueil et d’accompagnement mises en place par les différentes parties-prenantes de l’opération.
Cette année, une forte affluence des Marocains résidant à l’étranger a été enregistrée, après l’interruption forcée des retours pendant les deux dernières années du fait de la pandémie. Le dispositif Marhaba a accueilli 3.080.984 arrivées (+198% par rapport à 2021 et +4% par rapport à 2019) dont 52% ont transité par voie maritime.
En ce qui concerne le volet humanitaire, les services d’assistance sociale et médicale de proximité, déployés à bord des navires long courrier ainsi qu’au niveau des 24 espaces Marhaba mis à disposition par la Fondation au Maroc, en France, en Italie et en Espagne, ont été directement sollicités par 189.540 membres de la communauté. Plus précisément, 41.420 d’entre eux ont bénéficié d’une assistance administrative et juridique, 18.010 d’une prise en charge médicale, 15.937 d’un accompagnement pour une intervention auprès des autorités douanières et 3.887 d’une aide pour le transport.
La Fondation s’est également mobilisée en urgence lors de l’accident grave d’autocars survenu en juillet, à proximité de Grenade, et qui a fait 35 victimes (1 décès, 3 blessés graves et 31 blessés légers). Sur Instructions Royales, Mr El Azami - Coordinateur de la Fondation et Chargé de Mission au Cabinet Royal - s’est rendu, avec une délégation composée du Responsable Consulaire de Motril et d’une équipe d’assistantes sociales, au chevet des familles. L’étroite collaboration avec le Responsable Régional de la Santé de Grenade a permis un acheminement rapide des blessés vers trois hôpitaux locaux et le transport des autres passagers vers le port d’Algesiras qui, une fois arrivés au Maroc, ont été accompagnés par les équipes médicales et les assistantes sociales jusqu’à leur domicile.