L’édition 2024 de l’opération Marhaba a pris fin le dimanche 15 septembre, après trois mois et demi d’une activité marquée par une mobilisation générale de l’ensemble des parties prenantes et des records d’affluence lors de la période estivale.
L’opération Marhaba, présidée par Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, que Dieu L’assiste, a connu une édition exceptionnelle cette année, de par les records de flux enregistrés et un bilan positif quant au déroulement des phases d’arrivées et de départs.
Le dispositif d’accueil a connu des niveaux importants d’affluence de nos compatriotes résidant à l’étranger, en termes d’arrivées et de passage par les différents points de transit aérien et maritime.
A l’issue de l’opération, les arrivées totales ont atteint 3.761.589, ce qui représente une augmentation inédite de 18,84% par rapport à l’édition de 2023. Dès le démarrage de l’opération, le ton a été donné avec les premières arrivées qui ont coïncidé avec la célébration de l’aid Adha. La tendance haussière s’est poursuivie lors des arrivées liées aux vacances d’été (premières quinzaines des mois de juillet et d’août,) avec des pics journaliers records qui ont atteint les 70.000 arrivées. Même scénario pour la phase de retours, pendant laquelle les pics journaliers enregistrés entre les 21 et 31 août ont dépassé le niveau de 78.000 départs (journée du 28 août).
La forte mobilisation des acteurs de l’opération, en particulier les autorités aéroportuaires, les services de la Douane et de la Sûreté Nationale ainsi que les compagnies de transport, ont permis d’assurer de bonnes conditions de transit et une quasi-fluidité des trafics pendant les périodes de pics. Les mesures et dispositions spéciales adoptées par chaque partie-prenante ont grandement contribué à la bonne marche de l’opération. L’on peut citer notamment celles mises en place au niveau des ports (accès qui concentrent 53% des arrivées) : les couloirs dédiés aux MRE, l’assistance spécifique aux personnes âgées, aux femmes enceintes et aux personnes en situation de handicap, l’installation d’aires de régulation (Bab Sebta, Port de Nador et Bab Melillia) et un système de régulation des autocars au niveau de l’aire de repos Marhaba de Méditerranée lors de la phase de retour (du 22 août au 8 septembre) et qui a permis de traiter en amont 12.328 passagers ayant emprunté 218 autocars et 63 minibus en transit par le Port Tanger Med.
Quant à l’activité d’accompagnement social et médical, gérée directement par la Fondation, celle-ci a connu le déploiement de 1486 personnes ressources, incluant les assistantes sociales et les équipes médicales qui constituent l’interface principale auprès des membres de la communauté. Elle a été également marquée par l’introduction d’une mallette de télémédecine, un outil embarqué complet permettant de délivrer des consultations et des diagnostics spécialisées, au volet d’assistance médicale mise à disposition dans les ports de Tanger Med, de Tanger Ville et de Nador (points ayant enregistré le transit de près du tiers des arrivées totales). Le bilan lié à l’activité des 24 sites d’accueil Marhaba fait ressortir un total de 155.907 personnes ayant bénéficié des prestations d’accompagnement et d’assistance médico-sociales. Plus particulièrement, 27.011 cas ont nécessité une intervention administrative et juridique, 15.244 cas ont été accompagnés auprès des services de la Douane, 13.714 enfants et adultes ont été pris en charge médicalement (premiers soins, interventions d’urgence et évacuations sanitaires) et 1.628 individus ont bénéficié d’une aide au transport.
Voir le bilan chiffré détaillé – Infographie de l’Opération Marhaba