Sur instructions de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, la Fondation a déployé un important dispositif d’aide médico-humanitaire suite aux chutes de neige inédites, qui ont sérieusement touché les provinces de Ouarzazate, Zagora et Taroudant.
L’opération a permis d’intervenir au plus des populations, notamment au niveau des douars montagneux et reculés, en mettant à leur disposition une aide humanitaire d’urgence - composée de produits alimentaires et de couvertures - ainsi qu’un accompagnement social adapté et une prise en charge médicale de proximité.
L’aide humanitaire a été acheminée par voie aérienne dès le samedi 18 février. Des avions des Forces Armées Royales ont été mobilisés à cet effet, à travers un pont aérien mis en place entre l’aéroport de Casablanca et les aéroports de Ouarzazate et Zagora. Des hélicoptères de la Gendarmerie Royale et des Forces Armées Royales ont également été déployés afin d’atteindre les zones enclavées, notamment pour les besoins des évacuations sanitaires d’urgence et de l’acheminement de l’aide humanitaire.
Un important dispositif humain, technique et logistique a été mis en place à cet effet. Des équipes dédiées d’assistantes sociales et de médecins de la Fondation, agissant avec les départements concernés et les autorités locales, ont été déployées sur le terrain afin de répondre aux besoins des zones impactées.
24.000 familles (Taroudant : 10.000, Ouarzazate : 9.000 et Zagora : 5.000) issus de 651 douars et relevant des trois provinces ont bénéficié de l’aide humanitaire. 13 interventions par voie aérienne ont été effectuées pour acheminer cette aide vers les douars difficiles d’accès, en plus de celles ayant servi pour les évacuations sanitaires d’urgence (3 cas de femmes enceintes et 2 cas d’urgence médicale) vers l’hôpital provincial de Ouarzazate.
Parallèlement à cela, deux caravanes médicales multidisciplinaires (consultations généralistes et soins spécialisés) ont été organisées au niveau de la province de Ouarzazate, dans les douars de Tidili et Iminoulaoune - deux zones ayant connu des chutes de neige jamais enregistrées auparavant. Les caravanes, organisées avec le concours de la Délégation Régionale de la Santé, ont permis la prise en charge médicales de 4.182 personnes dont 1.544 femmes.