Privilégier l’apprentissage par les connaissances et les compétences
Le centre est l'un des deux établissements pilotes où le modèle de formation hybride VET by EHL (École Hôtelière de Lausanne) a été introduit. Basé sur le référentiel suisse, reconnu comme l'un des meilleurs au monde, ce programme met l'accent sur les bonnes pratiques et les soft skills, avec des méthodes pédagogiques innovantes. Grâce au système "Train to Trainer", les formateurs adoptent les meilleures pratiques de l'EHL avec des supports prêts à l'emploi (cours, vidéos, présentations). La maitrise de l’encadrement et l'alternance entre cours et stages permet aux apprenants de développer leurs compétences techniques et personnelles.
Leur programme de formation, étalé sur 18 mois et 3 niveaux de certification, propose des certificats professionnels dans 4 filières : Art Culinaire, Services Food & Beverage, Hébergement et Administration Hôtelière.
Offrir des outils et des environnements adaptés aux nouveaux modes de travail
Le parcours d’apprentissage a été conçu selon les nouvelles pratiques pédagogiques. L’utilisation de la technologie a été appliquée aux supports de travail et à l’aménagement des ateliers. Les salles de travaux dirigés, collaboratives et modulables, sont équipées avec les outils de dernière génération. Le programme pédagogique est construit autour de supports numériques, renforcés par une plateforme de partage et de suivi des travaux en ligne.
Le bâtiment est caractérisé par une architecture qui met l’accent sur l’optimisation de l’espace et la lumière naturelle. Il dispose d’ateliers interconnectés, où les flux suivent des schémas de travail spécifiques. Les espaces externes ont été spécialement aménagés pour la détente et les travaux de groupes.
Partenaire
- Office de la Formation Professionnelle et de la Promotion du Travail