Capitaliser sur le potentiel d’intégration et d’emploi du tourisme
Le tourisme est un secteur que la Fondation a toujours privilégié dans ses programmes d’intervention. Son ancrage territorial, notamment dans le rural, en fait un levier d’inclusion et de développement local efficace. Les métiers du tourisme, de par leur large éventail et leur forte demande, jouent un rôle essentiel dans l’insertion des jeunes peu qualifiés ou en apprentissage.
Outre les programmes de développement durable activés dans le rural dès 2000, la Fondation a initié plusieurs expériences de formation qualifiante dans la filière du tourisme :
- 2011 : centre de formation Ryad Zaitoun dans la région d’Al Haouz (Marrakech), dédié à la formation des jeunes filles du ruraldans les métiers de services d’étage et de restauration ;
- 2013 : centre de formation des gouvernantes à Erfoud ;
- 2014 et 2017 : centres de formation dans les métiers du tourisme et de l’hôtellerie de Témara et de Al Hank à Casablanca.
Donner accès à des compétences à la hauteur des exigences du secteur
Le Centre de Formation Professionnelle dans les Métiers de l’Hôtellerie et du Tourisme de Témara a ouvert de nouvelles opportunités pour les jeunes défavorisés de la région. Il leur propose une formation qualifiante dans des spécialisations nouvellement introduites dans les programmes pédagogiques. Les jeunes sont accueillis dans un cadre d’apprentissage moderne et spécialement aménagé.
Réalisé sur un terrain de 8300 m2, le centre abrite un hôtel pédagogique (réception, quatre chambres, salon marocain, salon moderne), un pavillon de restauration (cuisine, restaurant et salle de conditionnement), ainsi qu'un bloc d’enseignement. D’une capacité d’accueil de 1000 places pédagogiques, le centre dispense aux stagiaires une formation multidisciplinaire diplômante dans plus de 10 métiers. Il s’agit notamment de la gestion hôtelière, la gestion des agences de voyage, la maintenance hôtelière, les services de restauration, la boulangerie-pâtisserie et la gastronomie marocaine.
Partenaire
- Office de Formation Professionnelle et de Promotion de Travail